Voilà le coeur du sujet : selon la place du criminel dans votre famille, l'impact sera différent.
L'INCESTE EST UNE QUESTION DE DOMINATION : c'est être UTILISÉE comme OBJET au bénéfice d'UN HOMME DE LA FAMILLE
Rappel des chiffres : 97% des agresseurs sont des hommes (Rapport de la CIIVISE de novembre 2023).
Je vais suffisamment parler des défaillances des femmes pour ne pas parler des incesteuses.

Les dégâts ne sont pas exactement les mêmes selon que l'on a vécu avec s on violeur ou non.
Il n'est pas question de proposer une hiérarchie des victimes, mais quand on tente de revivre après un anéantissement les détails sont très importants. Si l'on est considérée comme un objet toute son enfance, ne pas se sentir concernée par un seul point dans l'énoncé des symptômes peut nous détourner d'une solution.
Par ailleurs il est primordial que les personnes puissent se reconnaître entièrement dans l'énoncé des dégâts occasionnés, je pense que distinguer le « type » d'inceste peut améliorer le retour à la lumière des incestéees
On a donc :
- le père
- le grand père
- l'oncle
- le cousin
- une figure d'autorité féminine
Que rajouter ? Je n'ai pas l'expérience être éduquée par mon violeur, ça me semble être le comble de l'abomination.
Comment faire confiance à un adulte, à un homme après ça ?
Je laisse là ces différences en attendant des commentaires éclairants.
Moi c'est juste mon oncle qui m'a violée quand j'étais presque encore bébé. Ça change beaucoup de choses : partager le quotidien de son tortionnaire, recevoir des leçons de vie de sa part ça doit être destructeur. Moi je le voyais de temps en temps. Et déjà les dégâts que ça a causé !
J'ai été utilisée comme objet sexuel par mon oncle maternel de temps en temps à partir de l'âge de 3 ans, jusqu'au maximum 8 ans. Je n'ai pas de souvenir de la dernière fois, mais on a déménagé pour partir à 500 kilomètres quand à mes huit ans, ce qui a stoppé les faits.
Je n'ai que quelques souvenirs de ce qui s'est passé, mais ils sont précis. Je ne savais pas ce qu'il me faisait. Comment je sais que j'avais 3 ans la première fois ? Aucun idée, je le sais.
J'ai retrouvé la mémoire à l'âge de 31 ans à l'occasion d'une thérapie qui s'est entamée spontanément, loin de toute institution ou personnel habilité.
Je n'avais que très peu de souvenirs de ma prime enfance, je pensais d'ailleurs que c'était normal de n'avoir qu'une poignée de souvenirs de mes huit premières années. Lorsque j'ai replongé dans ma mémoire, ce sont les « souvenirs écrans » qui m'ont aidé à retrouver la mémoire : j'avais quelques images fortes incrustées dans mon esprit.
Quand j'ai voulu me souvenir, je les ai convoquées dans mon esprit en me demandant pourquoi ce sont ces images que j'ai gardées, et j'ai laissé ma mémoire libérer les souvenirs qui étaient comme groupés derrières ces images « écran ».
Dans l'imaginaire "grand public" de l'inceste, c'est un monstre qui viole.
Mais pas du tout !
C'est un bon père de famille, on un gentil grand père ou un oncle sympa.
Ce test n'a aucune valeur scientifique, il est basé sur mes seules connaissances. Si vous vous demandez ce que vous faites sur ce site, ça va peut-être vous le préciser.
blabla