Survivre un peu

Symptômes

La personnalité de l'incestée

J'ai repéré plusieurs attitudes chez moi que je juge liées spécifiquement à l'inceste que j'ai subi. 
Globalement, cela se résume à une annihilation de la personnalité et une incapacité à pouvoir se protéger de la volonté des autres.

 Un  mutisme  persistante

Les traumatisées sont discrètes. Elles ne se dévoilent pas, ne parlent pas à tort et à travers (généralement, mais il doit y avoir des cas d'inversion de cette tendance). Elles ont trop été punies de poser une simple question, d'exprimer une opinion ou même un simple besoin.

L'inceste est une  opération de destruction et d'anéantissement des enfants.

Ces mots sont pesés : la violation de l'intimité des enfants dans un domaine où elles ne sont pas encore opérationnelles entraîne une incompréhension totale de ce qui se passe pour elles. L'obligation de silence avec le chantage afférent entraîne "mécaniquement" une soumission aux autres maltraitances.
C'est une chaîne : les enfants maltraitées le sont toujours dans plusieurs domaines. Ce mutisme s'ajoute au dressage des filles qui sont éduquées à ne pas faire de bruit et à faire passer les besoins des autres avant les leurs.

LES ENFANTS QU'ON ÉLÈVE DANS L'IDÉE QUE LEUR CORPS NE LEUR APPARTIENT PAS NE PEUVENT PAS SE DÉFENDRE. C'était mon cas et je pense que c'était une généralité pour ma génération et les générations précédentes : les enfants devaient obéir aux parents, aux instituteurs, à tout adulte. C'était une évidence durant mon enfance et mon adolescence. Ça n'a commencé à changer que dans les années 1990-2000.

 Une  méconnaissance  profonde  de  ses  besoins, y compris vitaux

Là encore, Je pense que c'est un trait caractéristique de toutes les générations jusqu'à maintenant. Peut-être que c'est en train de changer ?

A mon sens cela explique qu'on puisse autant maltraiter les gens au travail, et que tout le monde a cette tendance de refuser "d'embêter les aautres vec leurs problèmes" alors que c'est prouvé maintenant, partager ses problème permet de mieux les affronter. 

Cela n'est pas typique des enfants traumatisés, mais cela fait partie des enfants élevés dans l'idée que ce sont les adultes qui décident de tout sans discussion. Chez les traumatisées c'est exacerbé : leurs besoins passent vraiment en tout dernier, et ils ne savent même pas qu'ils ont des besoins.

Dans mon cas mes parents ont toujours fait attention à ce que je sois en bonne santé : ils m'ont emmenée chez un podologue, chez l'orthodontiste. En réalité ils ont été parfaits de ce point de vue là. Cependant ils avaient toujours tendance à me retirer les choses des mains pour les faire à ma place. Et surtout, autant je me manquait de rien physiquement, autant j'étais dans un vide affectif abyssal.


DONC LES TRAUMATISÉES SE LAISSENT FAIRE.

Quand on a dressé un enfant à ce que son corps ne lui appartienne pas, et qu'elle pense qu'elle n'est incapable de faire quoi que ce soit seule, c'est une cible facile. C'est pour cela qu'on dit que souvent les abus se reproduisent même avec les sauveurs : les traumatisées n'ont pas la moindre défense.

Comme un abus commence d'abord par le saccage des défenses psychologiques, il est facile de ré-abuser une enfant, une ado ou même une adulte qui a oublié ses traumatismes et qui vit toujours dans son système de valeur oppressant. 

A mes 11 ans, un copain a beaucoup insisté pour que lui fasse une fellation. J'ai cédé parce qu'il insistait, et que je me disais que quand même, il avait raison, je pouvais bien lui faire ce petit plaisir.
Il n'a pas été menaçant et j'aurai pu simplement dire non et partir. Mais je l'ai fait parce qu'avoir une volonté propre était difficile pour moi. J'ai eu finalement de la chance à l'adolescence car j'ai cédé quelque fois à des demandes de ce genre, et à chaque fois que j'ai cédé, les garçons ont arrêté la manœuvre avant que ça ne devienne sérieux. Aucun n'est jamais allé jusqu'au bout (éjaculation, pénétration) car je pense qu'ils se rendaient compte de l'anormalité de la situation.

C'est plutôt logique qu'on en arrive ensuite à vendre son corps

Puisqu'on a été dressée à obéir, à ne pas poser de question, à na pas savoir détecter quelle situation est anormale.
Se laisser faire : on sait. Ne pas tenir compte de ses propres besoins : on sait. Se laisser faire pour "faire plaisir" aux autres : on sait.

"Tu peux faire ci ou ça pour moi, allez, c'est rien, ça ne sera pas long et ça me fera plaisir". Où est le mal quand on est habituée à se soumettre ? Je pensais que j'allais faire de la peine à mes copains si je disais non. Ben oui, quand on n'a pas appris.

 Être  enfermée  à  l'intérieur  de  sa  tête 

C'est ce que j'ai ressenti tellement souvent. Ne pas pouvoir dire oui ou non tellement les pensées vont vite et on ne sais pas quoi dire. Ne pas être capable de savoir ce qui est bien ou mal. Avoir la parole paralysée. J'ai su plus tard donner un nom à ce phénomène, bien connu des fumeurs de joints : un mauvais délire. Je peux le dire aujourd'hui, régulièrement ma vie a été un mauvais délire à cause de l'inceste.

Comment expliquer ce phénomène ? On me demande une chose que je ne veux pas faire, mais je suis incapable de refuser, car l'inceste et la vie familiale m'ont dépossédé de ma volonté propre. Mais la demande est trop désagréable, je veux dire non mais il faut que je me justifie de refuser. Mais je vais être cataloguée comme désagréable à l'autre si je dis non ! Alors je bugue, je « freeze », mon cerveau se bloque et ma parole est coincée dans une boucle entre le « non » que je veux exprimer et toutes les lois familiales que ce non bafouerait s'il sortait de ma bouche.

Quelles  relations  aux  autres  ? 

Les enfants incestées ont de nombreux problèmes avec les autres humains. Faire confiance est le premier souci.

Continuer

 

 

 Les  incestées  sont  elles  des   aimants  à  problèmes  ? 

Les enfants traumatisées attirent des peronnes et des situations qui peuvent se révéler problématiques.

Continuer

 

 

 Les  défauts  des  incestées 

Les  enfants violées ont été tordues, elles ont des défauts qui sont toutefois explicables.

Continuer

 

 

 Le rapport au corps  des incestées 

Le corps des incestées est marqué par les violences. Comment vit-on cela ?

Continuer